Banner

Bonus Sans Dépôt

Vivez des jeux que vous avez jamais vu auparavant

Prix du meilleur jeu vidéo aux BAFTA : Destiny triomphe !

Destiny, le jeu de tir de science-fiction d'Activision a remporté le prix du meilleur jeu aux BAFTA Awards dans la catégorie « Jeux vidéo », tandis que The Last of Us : Left Behind a triomphé dans les catégories « Histoire » et « Performance ». Cependant, ce fut beaucoup plus la nuit des petits studios de jeux.

Le jeu de réflexion pour tablette et Smartphone du nom de Monument Valley du studio Ustwo basé à Londres, a remporté deux prix aux BAFTA dans les catégories « Jeux pour Mobile » et « British Game ». Le jeu de simulation de skateboard OlliOlli est sorti premier dans la catégorie « Sport ». Le prix du meilleur jeu pour la catégorie « Nouvelle Licence » a été décerné à Never Alone, un jeu vidéo de réflexion qui s'inspire des contes des autochtones de l'Alaska, et le prix de la meilleure « Réalisation artistique » a été accordé au jeu mobile expérimental Lumino City.

Le trophée du meilleur « Game Design » est allé à La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Le développeur de jeu, Tim Schafer qui a remis le prix, a déclaré : « Le prix du meilleur jeu de l'année a été tiraillé entre deux jeux complètement différents, Monument Valley et Mordor. À mon avis, cela montre simplement que la taille de votre studio n'est pas ce qui est vraiment important. Le budget de votre jeu n'a pas vraiment d'impact sur sa capacité à attirer le public et à être addictif et amusant ».

Les grands titres AAA (jeux ayant nécessité beaucoup de moyens de production) ont connu aussi d'autres succès. Far Cry 4 a remporté le prix de la « Meilleure musique originale », alors que Alien : Isolation est premier dans la catégorie « Montage sonore ».

Hearthstone : Heroes of Warcraft, le jeu de cartes de Blizzard a battu Call of Duty: Advanced Warfare et Grand Theft Auto V dans la catégorie « Multiplayer ». Au cours de cette soirée, le prix de la « Camaraderie » a également été décerné à David Braben, le co-développeur du jeu vidéo Elite.

Toutefois, ce fut une nuit où l'énorme variété d'expériences de jeux vidéo disponibles aujourd'hui a été célébrée. Lumino City de State of Play, un jeu d'aventure qui se déroule dans un monde que la petite équipe a construit à partir d'un carton, a été le gagnant du trophée de la meilleure « Réalisation artistique », symbolisant ainsi la variété esthétique de l'industrie moderne.

« Je pense que la cérémonie des BAFTA est fière d'attribuer un sens artistique aux jeux », déclara Katherine Bidwell, la co-fondatrice de State of Play. « Tous les efforts possibles ont été consentis pour ce projet, et je pense que cela se voit à l'écran lorsque vous regardez Lumino City. J'espère juste que d'autres personnes le verront également. Ce prix signifie beaucoup pour nous, c'est incroyable ».

Ashley Johnson, l'acteur qui a joué le rôle d'Ellie dans l'aventure post-apocalyptique de The Last of Us : Left Behind a reçu les prix de la meilleure histoire et de la meilleure prestation. Elle a prononcé le discours d'acceptation de la nuit, en dédiant son succès à tous les marginaux et les allumés du monde. Elle a aussi fait l'éloge des développeurs de Last of Us, Naughty Dog, pour avoir créé un personnage féminin qui était fort tout en étant vulnérable, et qui n'a pas été sexualisé.

« Ils ont certainement pris quelques risques avec l'histoire », a déclaré Johnson. « Je connais beaucoup de personnes qui, si vous leur dites que le jeu raconte l'histoire de deux adolescentes qui errent dans l'espoir de découvrir qui elles sont, n'auraient pas envie d'y jouer ».

« Toutefois, je pense qu'après avoir joué à la totalité du jeu et s'être connectés avec le personnage d'Ellie, les joueurs ont voulu en savoir plus à propos de qui elle était. L'histoire est concentrée sur leur amour, sur cette relation ainsi que sur son importance, ce qui m'a beaucoup excitée ».

L'acteur Rufus Hound qui a animé la soirée, a également pris le temps de reconnaitre l'influence que Terry Pratchett et Leonard Nimoy ont eu sur l'industrie. « Puisses-tu vivre longtemps et prospérer » a dit Johnson, alors qu'elle quittait la scène avec son trophée de BAFTA reçu pour la meilleure prestation.